Wednesday, November 24, 2010

Le prince Alexandre de Belgique

Le prince Alexandre, Emmanuel, Henri, Albert, Marie de Belgique est né le 18 juillet 1942 au château de Laeken dans un contexte difficile. C'est la deuxième guerre mondiale et son père le roi Léopold III est prisonnier des Allemands. Son remariage en 1941 avec Lilian Baels suscite la controverse. C'est la raison pour laquelle ils annoncent que leurs enfants n'entreront pas dans l'ordre de succession au trône.

En juin 1944, les Allemands déportent la famille royale belge dans la forteresse d'Hirschtein, puis en Autriche où ils seront libérés par les Alliés. Les Chambres réunies nomment le prince Charles régent du royaume. Suite à la Question Royale, Léopold III, Lilian et leurs enfants vivent en exil en Suisse de 1945 à 1950. Alexandre gardait un excellent souvenir de cette période où il a connu une vie de famille heureuse à la villa "Le Reposoir" à Prégny, face au lac Léman, loin du protocole de la Cour. Ils rentrent en Belgique durant l'été 1950.

De 1950 à 1960, le prince vit avec ses parents dans le domaine de Laeken et participe régulièrement à des activités publiques. Les photos de cette décennie montrent l'amour et la complicité qui régnaient au sein de cette "famille recomposée", un terme peu utilisé à cette époque. Alexandre était très proche de ses demi-frères Baudouin et Albert. Le 10 juin 1954, il fait sa communion solennelle et sa confirmation avec le cardinal Van Roey. Il poursuit ses études à Laeken dans la section latin-grec avec quelques condisciples triés sur le volet. En 1957, le prince est opéré à Boston (Etats-Unis) d'une coarctation de l'aorte par le professeur Grooz, ce qui incite sa mère à créer la Fondation Cardiologique Princesse Lilian. Plus......

2 comments:

  1. Is it true that Princess Lilian also had some heart problems? I read that somewhere.

    ReplyDelete
  2. I don't think I've ever read it, but I've heard others mention it before.

    ReplyDelete